Circonscription de Belleville PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE n° 1
ECOLE |
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Date |
Mardi 16/10/2018 |
Commune |
Vaux en Beaujolais |
Participants |
prénom, nom, fonction |
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Mairie de Vaux en Beaujolais |
M. le Maire, Jean-Charles Perrin |
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Enseignants |
Mme Soulier, Mme Feller, Mme Choquet, Mme Julien, Mme Tisserand, Mme Lafaye, Mme Verger et M.Rizzo |
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ATSEM |
Mme Coulon et Mme Reynaud |
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Représentants de parents d’élèves |
Mme Roche, Mme Salvy et M. Lepine |
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Garderie île aux enfants |
Mme Rey et Mme Charensol |
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DDEN |
M. Michaud |
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Absents excusés prénom, nom, fonction |
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IEN Belleville |
Mme Démaret |
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Enseignants |
Mme Meilheuret |
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Représentants de parents d’élèves |
M. Marthinet / Mme Caloone |
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Sou des écoles |
M. Laruicci |
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Ordre du jour |
a) Résultats des élections des représentants de parents d’élèves b) Présentation de l’équipe enseignante et des effectifs de l’école c) Vote du règlement intérieur
a) Informations sur la sécurité b) Point sur les travaux d’entretien et sur le matériel
a) Fonctionnement des APC b) Décloisonnements c) Projets pédagogiques
a) Fonctionnement de la cantine b) Rentrée du Sou des écoles et de la garderie
Début du conseil : 18H00 Fin du conseil : 20H00
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Rédaction du procès-verbal
1) Validation du procès-verbal du conseil précédent
Le conseil adopte le procès-verbal du conseil précédent à l’unanimité.
2) Fonctionnement de l’école
a. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
De nouveaux parents ont souhaité s’investir cette année : Mme Caloone et Mme Salvy.
Des remerciements sont adressés aux parents d’élèves qui ont assuré ce rôle pendant plusieurs années et qui n’ont pas souhaité renouveler leur candidature : Mmes Thévenet, Jacquemard, Dumas et Rampon.
Les élections se sont tenues le vendredi 12 octobre. Il y a eu 96 votants sur 158 soit 60.76% de participation. La liste a reçu 100% de vote favorable.
Pour rappel, les parents élus représentent l’ensemble des parents de l’école et transmettent les questions et remarques qu’ils reçoivent à l’ensemble du Conseil. M. Lépine a récupéré les mails des familles pour pouvoir communiquer.
b. Présentation de l’équipe enseignante et des effectifs de l’école.
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
12 |
13 |
12 |
15 |
18 |
14 |
12 |
11 |
107 |
ORGANISATION DES CLASSES ET DU PERSONNEL DE L’ECOLE |
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classes |
Noms des enseignants |
ATSEM |
25 PS/MS |
Mme FELLER Mme LAFAYE le vendredi |
Fabienne COULON |
21 GS/CP |
Mme MEILHEURET (lundi-jeudi) Mme TISSERAND (lundi-vendredi) |
Christine CLEMENT puis Fanny REYNAUD |
20 CP/CE2 |
Mme CHOQUET |
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18 CE1 |
M. RIZZO (Directeur) Mme. JULIEN (le mardi) |
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23 CM1/CM2 |
Mme SOULIER |
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Mme Verger est rattachée à l’école en tant que brigade.
Mme Greppo est arrivée fin septembre en tant qu’auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour assister 2 enfants en difficulté sur l’école. Son contrat s’étale sur une année.
L’équipe enseignante remercie la mairie de lui avoir permis de participer au recrutement de Fabienne Coulon. Des remerciements sont aussi adressés à Christine Clément pour le remplacement de Fanny Reynaud.
c. Vote du règlement intérieur
Dans un courrier du 10/09 dernier, l’Inspecteur académique rappelle que l’utilisation du téléphone portable est prohibée par la loi dans toutes les écoles primaires. A cet effet, M. Rizzo propose d’ajouter les modalités suivantes au règlement intérieur dans la partie vie scolaire : « Si un élève utilise son portable à l’école, celui-ci sera confisqué et restitué aux parents le soir-même ».
Une autre remarque est faite sur la partie « inscriptions » : la phrase « A l’entrée à l’école, les enfants doivent avoir acquis la propreté » est modifiée comme telle : « Il est souhaitable que les enfants soient propres à leur entrée à l’école ». L’école ne pouvant refuser une inscription pour ce motif.
ð Vote : 100% POUR
Question du maire à propos des personnes qui fument devant l’école : doit-on l’interdire devant l’école ? Les membres du conseil d’école sont favorables à cette mesure mais cela ne peut être mentionné sur le règlement intérieur car c’est en dehors de l’enceinte de l’établissement. M. le Maire propose de mettre en place un arrêté. Un affichage sera apposé.
3) Hygiène et sécurité
a. Informations sur la sécurité
-Une alerte incendie a été effectuée le mardi 18/09, tout s’est bien passé. Dans le bâtiment de la maternelle on n’entend pas l’alarme de la cour. Voir si un réglage est possible.
-Une alerte Attentat devait avoir lieu avant les vacances de la Toussaint. Elle s’est déroulée le jeudi 4/10. Les élèves se sont cachés dans les lieux définis par le protocole. Fanny a donné l’alerte en passant dans les classes. Il serait désormais important d’avoir un système permettant à l’équipe enseignante de communiquer sans se déplacer. M. le Maire indique que l’électricien devrait proposer un système adapté.
- L’alerte PPMS aura lieu plus tard dans l’année (confinement).
b. Point sur les travaux d’entretien et sur le matériel
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour les petits travaux d’entretien qui sont réalisés chaque année pour la rentrée mais aussi pour le matériel demandé l’année précédente :
- une sono portative
-du matériel de gym (fin de la réception début novembre pour un socle et une barre de gym)
-2 tricycles pour la maternelle (en attente de livraison pour le second)
L’électricien est aussi passé pour quelques réglages.
Pour les stores, l’entreprise est passée la semaine dernière et devrait bientôt intervenir.
Des travaux de peintures vont aussi être réalisés sur les menuiseries extérieures pendant les vacances de Toussaint.
Demandes pour cette année scolaire :
-la plantation d’un arbre pour la cour de la maternelle.
-repeindre la cabane en bois dans la cour maternelle.
-une protection charnière pour les toilettes adultes dans le bâtiment de la maternelle pour éviter aux élèves de se coincer les doigts.
-de la terre végétale pour les carrés potagers.
-un composteur en bois qui permettrait de composter les feuilles et les déchets végétaux de la cantine.
-du matériel de sport (gym, etc.)
-un jeu de draps pour la maternelle.
M. le Maire est favorable à ces demandes et propose à l’équipe enseignante de prévoir des devis afin de le prévoir au budget communal 2019.
4) Actions pédagogiques
a. Fonctionnement des APC
Ces temps d’aide aux élèves sont organisés le soir après la classe de 16H30 à 17H30. Ils prennent en compte les besoins de chaque classe selon les difficultés repérées chez certains élèves. Cette année, la priorité est mise sur la lecture lors des APC. Ils peuvent aussi être un temps consacré à un projet et donc ouvert à l’ensemble des élèves.
Les priorités retenues sont les suivantes : comprendre en maîtrisant le code alphabétique, comprendre le sens explicite et implicite des textes, comprendre des textes longs et partager ses lectures. Des créneaux seront aussi réservés pour améliorer le geste graphique et pour la compréhension des situations mathématiques et enfin mettre en place une BCD pour répertorier les livres de l’école afin qu’ils partent dans des familles.
b. Décloisonnements
Des décloisonnements sont prévus au sein de l’école selon divers objectifs :
-l’enseignement de 2 langues étrangères dès le CE1 : chaque semaine, 45 minutes d’Allemand avec Mme Soulier et 45 minutes d’Anglais avec M. Rizzo. Un projet visio en allemand sera d’ailleurs mis en place pour la classe de CM. Un assistant allemand sera en visio sur différents thèmes.
-le regroupement des CP : 2 fois par semaine pour l’enseignement de l’Anglais et pour d’autres projets. D’ailleurs cette année, les élèves de CP ont 2 récréations communes dans la cour de l’élémentaire et ils mangent ensemble au premier service. Musique avec tous les CP le jeudi.
-une chorale maternelle PS / MS / GS le jeudi pendant que les CP vont en musique.
c. Projets pédagogiques
-Pour information, des évaluations nationales ont été réalisées auprès des élèves de CP et de CE1 en septembre. En CP, d’autres sont prévues dans le courant de l’année scolaire. Elles ont été mises en place afin de permettre aux enseignants de disposer un point sur les compétences de chaque élève et de favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Une nouvelle vague d’évaluations sera mise en place en février pour les CP. A ce jour, les enseignants attendent encore les résultats.
-Le projet de l’année scolaire pour toute l’école est le suivant : la photographie et le cinéma.
-Pour le projet musical, un dossier a été déposé auprès des services de l’Agglo en juin dernier. Il a été élaboré par l’équipe enseignante et s’intitule « la musique au service de l’image ». La demande a été retenue et un intervenant, Robin Dussauchoy, a été affecté à l’école. Il intervient chaque jeudi auprès des élèves du CP au CM2 entre 8H30 et 10H45. Les premières présentations auront lieu pour le spectacle de Noël. L’objectif principal est l’organisation d’un spectacle lors de la kermesse avec des chants en lien avec les arts plastiques et le cinéma. Un podium a été demandé pour le spectacle de Noël, le Sou a répondu favorablement à cette demande.
-Le projet piscine pour les CP-CE1 : chaque jeudi après-midi du 25/03 au 14/06. A noter que les enseignants auront besoin de parents pour accompagner les élèves dans le bus et les vestiaires (pas de présence au bord du bassin selon le règlement de la piscine). L’Ecole remercie la mairie pour le financement des bus qui sera partagé avec Salles Arbuissonnas. La piscine sera celle de Saint Exupéry car le Nautile est en travaux.
- Les élèves de l’élémentaire vont participer au défilé du 11 novembre et les CM ont réalisé une exposition pour le centenaire.
-Un ciné-concert est prévu le mardi 13/11 pour les CP-CE1-CE2 à Limas en lien avec le projet musical.
-Une sortie à l’auditorium sera organisé le jeudi 14/03 pour les PS-MS-GS.
Cette année, en accord avec le bureau du Sou des écoles, il n’y aura que des sorties à la journée. Les projets avec nuitées seront effectués tous les 2 ans.
USEP |
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CYCLE 1 |
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Période |
Activité |
Date |
Lieu |
1 |
CROSS |
V 5/10 |
Le Perréon |
2 |
Jeux collectifs |
Décembre |
St Julien |
3 |
Cycles |
Mars |
Le Perréon |
5 |
Danse |
mai |
Le Perréon |
CYCLE 2 + GS et 3 |
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Période |
Activité |
Date |
Lieu |
1 |
CROSS |
V 5/10 |
Le Perréon |
3 |
Hockey |
Du 4 au 16/02 |
Le Perréon |
4 |
Randonnée |
Mardi 2/04 repli le 9/04 |
St Julien |
5 |
Boules + Mölky |
Du 20 au 31/05 |
Vaux |
5) Périscolaire
a. Fonctionnement de la cantine
Mme Philibert a repris son poste depuis lundi dernier. Du personnel avait été embauché pour pallier son absence.
b. Rentrée du Sou des écoles et de la garderie
Une nouvelle équipe a pris place à la garderie un avec bureau composé de 6 personnes et un conseil administratif de 12 personnes. Mme Marin a pris la présidence. Mme Garcia vice-présidente indique que Katy et Suzanne sont les nouvelles animatrices et qu’une augmentation des tarifs du goûter et de l’heure de garderie avait été effectuée.
Il y a actuellement 51 familles adhérentes et 35 goûters équilibrés et variés servis par jour.
Des animations sont prévues tout au long de l’année : une vente de bulbes, une vente de chocolats de Pâques, un vide grenier au mois de mai et une fête de la garderie. Les bureaux du Sou et de la garderie se sont concertés pour les manifestations afin d’éviter les redondances.
Le Sou des écoles n’est pas représenté ce soir mais une réunion a eu lieu avec l’équipe enseignante afin d’échanger au sujet des projets et des actions de l’année.
6) Questions des parents
Les parents élus n’ont eu que très peu de temps pour réunir les questions des parents après les élections de vendredi. M. Lépine a intégré tous les contacts mails des parents et pourra désormais mieux communiquer.
Des trous apparaissent de plus en plus sur le parking ?
M. le Maire répond que le revêtement du parking n’est pas d’actualité car cela coûte cher. Il ajoute que cela permet aux parents de rouler plus doucement vers l’école.
En maternelle, serait-il possible de faire passer les parents par l’extérieur pour la classe 2?
L’équipe enseignante prend note de cette remarque. Une décision sera prise en conseil des maîtres. Toutefois, il faut prendre en compte que lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid cela n’est pas possible car il n’y a pas d’abri à l’extérieur.
Mme Salvy termine en indiquant que des remarques positives sont remontées sur le travail de l’équipe enseignante et sur l’environnement scolaire.
Secrétaire de séance Directeur d’école
Date : 16/10/2018 Date : 16/10/2018
Signature Signature
Marie Tisserand Sébastien RIZZO